jeudi 24 août 2017

Critique de U4 : Stephane de Vincent Villeminot


 U4 : Stephane de Vincent Villeminot 



     Auteur : Vincent Villeminot    
    Edition : Syros-Nathan          
    Prix : 16,90€                          
   Sortie : 2015                         


Coucou les P'tits loups j'espère que vous allez bien ! Me voici de retour après une petite absence.
Aujourd'hui je vous retrouve pour vous donner mon avis sur U4 j'espère que vous apprécierez.




Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. Les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l'eau potable commence à manquer, tous les réseaux de communications'éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaitre, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses? 

Stéphane est la fille d'un célèbre épidémiologiste. Convaincue qu'il a survécu à l'épidémie, elle ne veut pas rejoindre le groupe d'adolescents qui s'organisent pour survivre. Si son père ne revient pas ou si les pillards qui contrôlent le quartier arrivent avant lui, son dernier espoir résidera dans un rendez-vous fixé à Paris.





  • La série U4 est un peu unique en son genre, tout d'abord ce sont quatre livres écrit en même temps par quatre auteurs différents, l'ordre dans lequel on les lit n'a pas d'importance. Moi j'ai choisi Stéphane car la couverture m'a totalement attirée. C'est un livre jeunesse mais qui peut selon moi convenir à beaucoup.

  • Je vais parler tout de suite du point fort de ce roman : Stéphane ! Ce livre est un véritable coup de cœur et pour être honnête c'est grâce à Stéphane. C'est un personnage complexe, fort et indépendant. J'ai beaucoup apprécié son point de vue, sa manière d'appréhender les choses elle a un coté sombre qu'on ne peut s’empêcher d'aimer. Elle se refuse à perdre espoir et c'est son espoir qui m’émerveille durant ce tome également, elle refuse d'abandonner sa famille et fait tout pour la rejoindre. Elle est d'une grande intelligence et je pense que dans ce genre de monde c'est un vrai atout. On voit un peu les autres personnages et on a quelques informations sur leur histoire mais je préfère ne pas m'avancer a leur propos meme si le personnage de Jules m'intrigue beaucoup.

  • Meme si les livres sur l'apocalypse sont légions en ce moment je dois bien avouer que celui ci m'a particulièrement touché, je trouve que Vincent Villeminot a très bien fait son travail, il a rendu crédible ce monde et ses personnages. Pas mal de violence dans ce livre ce qui ajopute à la crédibilité de l'histoire. Stéphane a une vie compliquée, ses parents se sont séparés et elle a fini par venir vivre avec son père. Son père qui lui a appris à vivre, a se défendre sans lui, elle a une confiance aveugle en lui. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise. 

  • Beaucoup de plaisir à lire ce livre, des personnages hauts en couleur, charismatiques et intrigants, beaucoup d'amour, un peu d'humour parfois, de la violence et de la douleur et vous avez cette oeuvre presque parfaite. Un véritable coup de cœur pour moi et je dois bien avouer que c'est rare, j'ai hâte de lire les autres tomes. Du bonheur à l'état pur.


Une petite citation de Villeminot pour finir sur une douce note :

<<Partir. Oui. Maintenant. Se barrer d'ici. Ne pas nouer de nouveaux liens, de nouvelles attaches, ne pas espérer de nouveau. Ne pas croire que ceux qu'on aime nous sauvent. >>


Voila j'espère vous avoir donné l'envie de lire ce livre, ou cette série. Si vous connaissez d'autres séries dans le même genre je suis preneuse et en attendant je vous embrasse fort à très bientôt . Bisous les p'tits;loups.   



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire