lundi 31 octobre 2016

Critique de Sansonnets un cygne à l'envers


    Sansonnets un cygne à l'envers de Pierre Thiry 




Auteur : Pierre Thiry
  Edition : Autoédité     
Prix : 7€                    
Sortie : 2015         

Coucou les P'tits Loups j'espère que vous allez bien ! Voial aujourd'hui on se retrouve avec Sansonnets un cygne à l'envers qui est, comme le laisse entendre le titre, un recueil de poésie. Ce n'est certes pas mon genre préféré mais bon j'ai voulu tenter l''expérience.


     
Ces cents sonnets ont été écrits un peu n'importe quand, lorsque j'avais du temps : à l’arrêt d'autobus, sur le quai de la gare SNCF, dans un train, sur une terrasse de café, dans une salle d'attente, sur un coin de table durant un repas ennuyeux, dans ma cuisine, dans mon bureau, dans un magasin de chaussures, en attendant mon tour à La Poste, en discutant avec ma coiffeuse, en attendant un dessert, en marchant en foret, en essayant une nouvelle chemise, en lisant un livre, en marchant sous la pluie, en savourant un concert, en revant au sourire chaleureux de la meilleure des amies, en écoutant converser les sansonnets au dessus de l’étang des cygnes... Ou mènent-ils? Vers la recette de... De quoi? Ouvre, explore et tu verras.

Donc cette histoire commence le jour ou Monsieur Pierre Thiry m'envoie un livre avec une jolie dédicace à l'intérieur dès lors je grappille déjà quelques bribes par ci par la. C'est une aventure de parcourir ce petit livre. Comme je l'ai dit plus haut la poésie n'est pas mon genre favori mais je dois bien avouer que Monsieur Thiry m'a intrigué, dans ces poèmes ci il y a un talent indéniable. J'aime beaucoup la façon dont les poèmes sont écrits, ça se glisse parfaitement dans notre ère si je puis m'exprimer ainsi ou la manière de parler est compréhensible par tous sans avoir de sens. 

Dans chaque poème il y a un lien vers nous, vers notre vie. Des morceaux de vies quotidiennes, des morceaux de rêves brisés, des chansons imprimées. Quelques hommages à des personnes connues, j'aime beaucoup celui de Flaubert personnellement, je le trouve drôle et joli. Personne ne comprendra les poèmes de la meme manière et c'est ça qui les rend bien jolis. 

Mon poème préféré restera sans conteste : J'écris.
Je vous mets un petit extrait pour que vous puisez comprendre mais aussi pour que cela vous donne envie de découvrir cette jolie oeuvre.

J'écris parce que je ne sais pas 
             Compter, j'cris parce que je ne sais pas 
            Danser, j'écris parce que je ne sais pas 
Jouer du piano des dix doigts    


Une petite citation de Pierre Thiry avant de nous quitter :

<<Personne n'entend jamais tout à fait le même mot dans le même sens.
L'important est de le savoir. Mais le plus important est d’être compris.>>


Bonnes Lectures les Pirates 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire