dimanche 14 février 2016

Critique de Les Vikings



Les Vikings : Culture et Mythes


Auteur : John Grant
Edition : Evergreen
Prix : 9,45€            
Sortie : 2008          

Coucou les Ptits Loups !
Pour aujourd'hui ça sera une chronique un peu différente car assez courte mais j'avais quand même envie de la faire car ce livre le mérite bien de mon point de vue en tout cas. Il n'y aura que mon avis pas de quatrième de couverture car il n'y a pas vraiment d'histoires dans ce livre, ou plutôt il y en a trop donc je vais essayer de faire le plus bref possible tout en vous montrant l’intérêt de ce livre.


  • Je ne vous parlerai pas de style car la ce n'est pas vraiment un style c'est plutot un rassemblement de connaissance, une synthèse de tout ce que John Grant sait sur les Vikings, sur leurs coutumes, leurs Dieux, leurs histoires. Ça faisait un petit moment que je le cherchais je suis donc bien heureuse de vous le présenter aujourd'hui.

  • Un livre magnifique, j'ai été totalement retourné par ce que j'ai lu, par ce que j'ai vu. J'ai toujours été intéressée par les Vikings et leur vie. Tout ce qui faisait d'eux ce qu'ils étaient. Ça m'a toujours beaucoup intrigué et je les ai beaucoup envié. Je m'explique : Je ne suis pas croyante mais quand j'ai appris leur existence, leurs croyances j'ai eu envie de le devenir. Je trouve l'histoire de la création de leur point de vue magnifique, magique, parfaite. Leurs Dieux, ce qu'ils ont vécut, ça me semble parfait et si j'avais une religion à choisir ça serait la leur.

  • Dans cette pépite qu'on appelle un livre on découvre beaucoup de choses. La première c'est un guide des Dieux, on a leur nom, ce qu'ils ont fait, pour quoi ils sont connus. C'est vraiment intéressant et cet ouvrage est riche de connaissance. Je ne me lasserai jamais de le relire.Ensuite on nous parle de géants, de nains, de Valkyries et de Vikings bien sur. C'est tout aussi intéressant que le chapitre sur les Dieux. Il y a aussi de magnifiques oeuvres d'art qui sont illustrés dedans je me souviens d'une broche vraiment merveilleuse qui a été faite merveilleusement bien.

  • Ce qu'il m'a le plus plu c'est le chapitre sur la création du monde! Vraiment mieux, beaucoup plus joli, beaucoup plus poétique que la version que l'on connait tous de la bible. Et on connait la plupart des Dieux dont on parle dans le livre mais sans jamais imaginer ce qu'ils ont pu vivre ou affronter. C'est vraiment un bon point, un plus pour l'histoire complexe qu'est celle des vikings c'est à dire des guerriers, des explorateurs, des marchands mais aussi des pères, frères, soeurs et amants.On passe vraiment un excellent moment avec ce guide, ce livre.

  • Il y a beaucoup trop de personnages pour que l'on en retienne qu'un ou deux mais certains sont vraiment incroyables, je pense notamment à Odin, Loki et Thor mais aussi à Brunnhilde, Heimdall ou encore Sigurd. Des personnages intéressants, avec de magnifiques aventures mais souvent périlleuses. De vrais Héros autant chez les Dieux que chez les Vikings. 

Pour conclure c'est un livre à lire absolument pour les passionnés des Vikings et à lire également pour ceux qui ne le sont pas. Un livre merveilleux, une vrai pépite, une mine d'or. Très riche de connaissance et très élaboré. Il nous permet d'en apprendre plus sur la religion viking.

Voila c'est tout pour moi bisous les pirates!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire