lundi 8 février 2016



Bonjour les p'tits loups <3
Que lisez-vous en ce beau lundi pluvieux?
Ça fait un moment que je ne suis plus sur le blog et je me suis dit que j'allais le reprendre  

Donc voila pour commencer ma dernière lecture :

Raven's Gate


Auteur : Anthony Horowitz
Edition : Hachette              
    Prix : 5,90 €                           
Sortie : Aout 2005              




Après un cambriolage qui a mal tourné, Matt Freeman est envoyé dans un petit village du Yorkshire. Il ne tarde pas à découvrir que Mme Deverill, censée faire office de famille d'accueil ainsi que tous les habitants du village ne tournent pas rond...
Pourquoi le dévisagent-ils ainsi? Quelles sont ces étranges incantations qui hantent ses nuits? Et ces quatre adolescents qui l'appellent au secours dans ses rêves? Y aurait-il un rapport avec les étranges pouvoirs dont Matt se sent doté? 

  • Un bon livre mais avec un début assez lent. On a du mal à entrer dedans mais vers les pages 50 ou 51 l'histoire nous prend totalement, le style est déroutant mais très agréable à lire. C'est mon premier Horowitz et je ne suis pas déçue.

  • Venons-en au point qui me tient à coeur : Les Personnages. Ce que je trouve assez rassurant c'est le nombre des personnages. Il ne dépasse pas les dix. Quand je parle des personnages ce sont les personnages vraiment présents pas ceux que l'on mentionne une fois ou deux. Matt est un personnage incroyable je trouve. Il est rebelle, intense et très ouvert d'esprit. Mais c'est aussi un enfant car rappelons le il n'a que quatorze ans. Il y a aussi Richard, un personnage très commun c'est ce qui le rend intéressant. Il est très terre à terre et ne crois pas en la magie. Ceux qui essayent de le convaincre de son existence sont pris pour des fous.Mais il est aussi très protecteur et courageux, il s'attache très vite à Matt et trouve vite une place au sein de l'histoire. En ce qui concerne Mme Deverill on la déteste tout de suite, elle est brusque et vraiment pas gentille avec Matt. Elle le traite avec dureté, ce qui rend Matt méfiant à son égard à juste titre d'ailleurs.

  • Abordons justement ce point ci : L'histoire, l'intrigue. Qui est le point positif de ce livre. Un enfant de quatorze ans qui perd ses parents et se retrouve seul au monde. (Un début banal comme il y en a souvent) Il commet quelques délits et se retrouve dans une famille d'accueil à la campagne loin de tout. (La on commence à se dire que l'histoire vaut le coup, qu'il va se passer des trucs intéressant et qu'il ne faut surtout pas refermer le livre :D ) Il travaille à la ferme ne va pas à l'école et personne ne trouve ça bizarre. Jusqu'à ce que l'inspecteur Mallory décide de le sortir de la. Mais manque de chance il meurt étrangement dans un accident de voiture et Matt se rend compte que tous les gens qui essaient de l'aider meurt. (Enfin presque tous) Richard apparaît d'une façon héroïque dans ce tome aussi héroïque qu'étrange. Il entend Matt l'appeler alors que celui ci n'a pas ouvert la bouche et lui sauve la vie. (J'aime d'ailleurs beaucoup ce passage). J'aime beaucoup l'évolution de Matt, il mûrit très rapidement et ne se décourage jamais. Matt apprend qu'il est un élu avec 4 autres jeunes enfants et l'accepte rapidement bien plus rapidement que Richard qui refuse de croire à cela. 

  • Un autre point positif de cette histoire c'est l'absence totale d'histoire d'amour qui aurait un peu gâché le décor je pense. Donc merci Anthony! Une vraie histoire sans amour, que de la magie et de l'aventure ça change un peu. Vous allez me dire : En même temps une histoire d'amour avec un gamin de quatorze ans c'est quoi le délire? Je suis d'accord mais beaucoup d'écrivains le font quand même pour mon plus grand malheur. Ne vous méprenez pas j'aime bien les histoires d'amour dans les livres mais juste quand c'est approprié.

Raven's Gate est le premier tome de la série  ou pentalogie (Ouais je sais c'est trop la classe d'utiliser des mots comme ça ;) ) Le pouvoir des Cinq de Anthony Horowitz. Je lirai avec plaisir le second tome. J'espère qu'on verra rapidement un autre élu. Je me laisserai peut-être tenter par les autres livres D'Horowitz.

  • Pour conclure tout ça : Un très bon tome avec d'excellents personnages, une histoire aux abords banal mais qui se démarque tout de même. Un style agréable à lire sans lourdeur ni suffisance. Un peu de magie et la magie fait toujours son effet même sur les âmes les plus récalcitrantes. Un peu d'humour, beaucoup d'aventures et la mort qui rode à chaque page ;) Bref un bon moment passé. A lire absolument.

    Une petite citation de Mr Horowitz pour finir :

  << Les livres vieillissent plus vite quand ils ne sont pas lus.>>

Voila c'est terminé pour aujourd'hui.
Bonne journée les pirates.

2 commentaires:

  1. ça faisait un moment que j'étais pas venue sur ton blog mais piur ce bouquin tu me donnes carrément envie de le lire :)
    à noter dans ma wishlist donc :)
    bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui il vaut vraiment le coup mais n'aie pas peur si le début c'est un peu long à démarrer :)

    Bisous

    RépondreSupprimer